| | Coûts des batiments/technologies/vaisseaux/généraux | |
| | Auteur | Message |
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MiaW Admin
Nombre de messages : 644 Age : 43 Localisation : LovelyWeed Avenue Date d'inscription : 13/12/2005
| Sujet: Coûts des batiments/technologies/vaisseaux/généraux Jeu 5 Oct - 10:34 | |
| - Citation :
- I) Batiments
* Mine de métal : 60 M, 15 C. coût au niveau n = (coût au niveau 1) * 1,5^(n-1)
* Mine de cristal : 48 M, 24 C. coût au niveau n = (coût au niveau 1) * 1,6^(n-1)
* Synthétiseur de deutérium : 225 M, 75 C. coût au niveau n = (coût au niveau 1) * 1,5^(n-1)
* Centrale électrique solaire : 75 M, 30 C. coût au niveau n = (coût au niveau 1) * 1,5^(n-1)
* Centrale électrique de fusion : 900 M, 360 C, 180 D. coût au niveau n = (coût au niveau 1) * 1,8^(n-1)
Pour tous les autres bâtiments, coût au niveau n = (coût au niveau 1) * 2^(n-1).
* Usine de robots : 400 M, 120 C, 200 D.
* Usine de nanites : 1 000 000 M, 500 000 C, 100 000 D.
* Chantier spatial : 400 M, 200 C, 100 D.
* Hangar de métal : 2 000 M.
* Hangar de cristal : 2 000 M, 1 000 C.
* Réservoir de deutérium : 2 000 M, 2 000 C.
* Laboratoire de recherche : 200 M, 400 C, 200 D.
* Terraformeur : 50 000 C, 100 000 D, 1 000 énergie.
* Silo de missiles : 20 000 M, 20 000 C, 1 000 D.
* Base lunaire : 20 000 M, 40 000 C, 20 000 D.
* Phalange de capteur : 20 000 M, 40 000 C, 20 000 D.
* Porte de saut spatial : 2 000 000 M, 4 000 000 C, 2 000 000 D.
* Dépôt de ravitaillement : 20 000 M, 40 000 C.
II) Recherches
Pour toutes les recherches, sauf graviton, coût au niveau n = (coût au niveau 1) * 2^(n-1).
* Espionnage : 200 M, 1 000 C, 200 D.
* Ordinateur : 400 C, 600 D.
* Armes : 800 M, 200 C.
* Bouclier : 200 M, 600 C.
* Protection des vaisseaux spatiaux : 1 000 M.
* Energie : 800 C, 400 D.
* Hyperespace : 4 000 C, 2 000 D.
* Réacteur à combustion : 400 M, 600 D.
* Réacteur à impulsion : 2 000 M, 4 000 C, 600 D.
* Propulsion hyperespace : 10 000 M, 20 000 C, 6 000 D.
* Laser : 200 M, 100 C.
* Ions : 1 000 M, 300 C, 100 D.
* Plasma : 2 000 M, 4 000 C, 1 000 D.
* Réseau de recherche intergalactique : 240 000 M, 400 000 C, 160 000 D.
* Graviton : 300 000 énergie. coût au niveau n = (coût au niveau 1) * 3^(n-1)
III) Vaisseaux
* Petit transporteur : 2 000 M, 2 000 C.
* Grand transporteur : 6 000 M, 6 000 C.
* Chasseur léger : 3 000 M, 1 000 C.
* Chasseur lourd : 6 000 M, 4 000 C.
* Croiseur : 20 000 M, 7 000 C, 2 000 D.
* Vaisseau de bataille : 40 000 M, 20 000 C.
* Vaisseau de colonisation : 10 000 M, 20 000 C, 10 000 D.
* Recycleur : 10 000 M, 6 000 C, 2 000 D.
* Sonde espionnage : 1 000 C.
* Bombardier : 50 000 M, 25 000 C, 15 000 D.
* Satellite solaire : 2 000 C, 500 D.
* Destructeur : 60 000 M, 50 000 C, 15 000 D.
* Etoile de la mort : 5 000 000 M, 4 000 000 C, 1 000 000 D.
IV) Défenses
* Lanceur de missiles : 2 000 M.
* Artillerie laser légère : 1 500 M, 500 C.
* Artillerie laser lourde : 6 000 M, 2 000 C.
* Canon de Gauss : 20 000 M, 15 000 C, 2 000 D.
* Artillerie à ions : 2 000 M, 6 000 C.
* Lanceur de plasma : 50 000 M, 50 000 C, 30 000 D.
* Petit bouclier : 10 000 M, 10 000 C.
* Grand bouclier : 50 000 M, 50 000 C.
* Missile interception : 8 000 M, 2 000 D.
* Missile interplanétaire : 12 500 M, 2 500 C, 10 000 D.
V) Simulateurs de couts
Voici quelques simulateurs de coûts pour les non-matheux
http://gst.cblprod.net/publictools/calculatrice.php http://www.filipe.free.fr/ogame/evolution.php http://www.takanacity.com/main.php?tag=calc
VI) Couts Généraux
Voici des Formules générales :
Je propose une petite amélioration, à savoir de rajouter les formules donnant le coût total pour atteindre un niveau n a partir d'un niveau m. Le coût total à partir de 0 sera la somme des coûts individuels de chaque niveau ce qui correspond à une série géométrique. Le nombre R qui est différent pour les batiments & technologies représente la raison de la série géométrique (voir Wikipédia - Série Géométrique pour plus d'info à ce sujet & sur l'origine des formules utilisées plus bas). On peut simplifier le calcul de cette série, ce qui donne pour le coût total :
coût total au niveau n = (coût au niveau 1) * (R^(n) - 1) / (R - 1) avec R = 1,5, 1,6, 1,8, 2 ou 3
De même on peut démontrer que le coût total pour passer du niveau m au niveau n sera donné par cette formule :
coût total du niveau m au niveau n = (coût au niveau 1) * (R^(n) - R^(m)) / (R - 1)
Cette formule est plus intéressante vu qu'elle permet aussi de calculer le coût total à partir de 0 (m=0 avec R^(m)=R^0=1) et même le coût simple au niveau n (m=n-1) bien que dans ce dernier cas la formule de la FAQ soit plus simple à appliquer...
Une version légèrement modifiée de la formule du coût total du niveau 0 au niveau n fournit un moyen plus simple & plus pratique de calculer le coût pour passer du niveau m au niveau n. Il suffit de remplacer le coût du niveau 1 par celui du niveau m+1, c'est à dire le coût affiché dans Ogame pour passer au niveau suivant, et ensuite de remplacer l'exposant n par n-m, ce qui donne comme formule générale :
coût total du niveau m au niveau n = (coût au niveau m+1) * (R^(n-m) - 1) / (R - 1)
La démonstration est très simple : Coût au niveau m+1 = (coût au niveau 1) * R^(m) Comme R^(m) * (R^(n-m) - 1) = (R^(n) - R^(m)) on retrouve la formule générale précédente.
En appliquant ce résultat au diffèrentes formules on obtient donc :
coût total du niveau m au niveau n = (coût au niveau m+1)*2*(1,5^(n-m) - 1) pour R = 1,5 coût total du niveau m au niveau n = (coût au niveau m+1)*1,667*(1,6^(n-m) - 1) pour R = 1,6 coût total du niveau m au niveau n = (coût au niveau m+1)*1,25*(1,8^(n-m) - 1) pour R = 1,8 coût total du niveau m au niveau n = (coût au niveau m+1)*(2^(n-m) - 1) pour R = 2 coût total du niveau m au niveau n = (coût au niveau m+1)*0,5*(3^(n-m) - 1) pour R = 3
L'intérêt de ces formules est de permettre de calculer rapidement les ressources à prévoir pour atteindre son objectif. Elles peuvent aider à décider si c'est le bon moment pour ce lancer dans certains développements. L'autre intérêt de ces formules est de clarifier le fait que pour un même écart de niveaux le facteur par lequel il faut multiplier le coût actuel reste le même. Donc pour passer du niveau 0 à 5 il faut multiplier le coût actuel par le même facteur que pour passer du niveau 5 à 10.
Voici un petit tableau recapitulatif fait à partir des formules çi-dessus :
Il donne le facteur par lequel il faut multiplier le coût actuel en fonction de l'écart avec le niveau à atteindre. Avec ce tableau vous aurez un moyen rapide d'estimation des coûts de vos prochains développements, avec un minimum d'expérience en multiplication cette méthode devrait être plus rapide que les simulateurs pour les cas simples.
Abreviations : M : Mine de Métal C : Mine de Cristal D : Mine de Deutérium CES : Centrale Electrique Solaire CEF : Centrale Electrique à Fusion Bat : Batiments Rech : Recherches sauf gravitron extrait de http://www.aideogame.fr/ | |
| | | BlackFantome Timide
Nombre de messages : 22 Age : 39 Pseudo in game : BlackFantome Alliance : DWELWOK Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Coûts des batiments/technologies/vaisseaux/généraux Jeu 30 Nov - 2:02 | |
| J'ai vu ceci sur le forum officiel. JE préfère avoir une mise en forme plutot que du texte brut. J'ai récupéré la mise en forme est l'ai mise sur ma base de donnée. Le mieux serait que tu prennes cette mise en forme pour remplacer la tienne pour que cela soit plus lisible. J'espère seulement que tu ne prendras pas mal mon initiative. Tous les coûts des bâtiments et des recherches obéissent à des formules mathématiques qui ne dépendent que du niveau et du coût au niveau 1. Les prix que je donne en orange sont donc les prix des niveaux 1 et je met en vert les formules qui permettent de passer du niveau 1 à n'importe quel niveau. Ainsi normalement vous pourrez calculer absolument tous les prix.
------I - Bâtiments - Mine de métal :
60 M, 15 C. coût au niveau n = (coût au niveau 1) * 1,5^(n-1)
- Mine de cristal :
48 M, 24 C. coût au niveau n = (coût au niveau 1) * 1,6^(n-1)
- Synthétiseur de deutérium :
225 M, 75 C. coût au niveau n = (coût au niveau 1) * 1,5^(n-1)
- Centrale électrique solaire :
75 M, 30 C. coût au niveau n = (coût au niveau 1) * 1,5^(n-1)
- Centrale électrique de fusion :
900 M, 360 C, 180 D. coût au niveau n = (coût au niveau 1) * 1,8^(n-1)
Pour tous les autres bâtiments, coût au niveau n = (coût au niveau 1) * 2^(n-1).
- Usine de robots :
400 M, 120 C, 200 D.
- Usine de nanites :
1 000 000 M, 500 000 C, 100 000 D.
- Chantier spatial :
400 M, 200 C, 100 D.
- Hangar de métal :
2 000 M.
- Hangar de cristal :
2 000 M, 1 000 C.
- Réservoir de deutérium :
2 000 M, 2 000 C.
- Laboratoire de recherche :
200 M, 400 C, 200 D.
- Terraformeur :
50 000 C, 100 000 D, 1 000 énergie.
- Silo de missiles :
20 000 M, 20 000 C, 1 000 D.
- Base lunaire :
20 000 M, 40 000 C, 20 000 D.
- Phalange de capteur :
20 000 M, 40 000 C, 20 000 D.
- Porte de saut spatial :
2 000 000 M, 4 000 000 C, 2 000 000 D.
- Dépôt de ravitaillement :
20 000 M, 40 000 C.
------II - RecherchesPour toutes les recherches, sauf graviton, coût au niveau n = (coût au niveau 1) * 2^(n-1). - Espionnage :
200 M, 1 000 C, 200 D.
- Ordinateur :
400 C, 600 D.
- Armes :
800 M, 200 C.
- Bouclier :
200 M, 600 C.
- Protection des vaisseaux spatiaux :
1 000 M.
- Energie :
800 C, 400 D.
- v Hyperespace :
4 000 C, 2 000 D.
- Réacteur à combustion :
400 M, 600 D.
- Réacteur à impulsion :
2 000 M, 4 000 C, 600 D.
- Propulsion hyperespace :
10 000 M, 20 000 C, 6 000 D.
- Laser :
200 M, 100 C.
- Ions :
1 000 M, 300 C, 100 D.
- Plasma :
2 000 M, 4 000 C, 1 000 D.
- Réseau de recherche intergalactique :
240 000 M, 400 000 C, 160 000 D.
- Graviton :
300 000 énergie. coût au niveau n = (coût au niveau 1) * 3^(n-1)
------III - Vaisseaux - Petit transporteur :
2 000 M, 2 000 C.
- Grand transporteur :
6 000 M, 6 000 C.
- Chasseur léger :
3 000 M, 1 000 C.
- Chasseur lourd :
6 000 M, 4 000 C.
- Croiseur :
20 000 M, 7 000 C, 2 000 D.
- Vaisseau de bataille :
40 000 M, 20 000 C.
- Vaisseau de colonisation :
10 000 M, 20 000 C, 10 000 D.
- Recycleur :
10 000 M, 6 000 C, 2 000 D.
- Sonde espionnage :
1 000 C.
- Bombardier :
50 000 M, 25 000 C, 15 000 D.
- Satellite solaire :
2 000 C, 500 D.
- Destructeur :
60 000 M, 50 000 C, 15 000 D.
- Etoile de la mort :
5 000 000 M, 4 000 000 C, 1 000 000 D.
------IV - Défenses - Lanceur de missiles :
2 000 M.
- Artillerie laser légère :
1 500 M, 500 C.
- Artillerie laser lourde :
6 000 M, 2 000 C.
- Canon de Gauss :
20 000 M, 15 000 C, 2 000 D.
- Artillerie à ions :
2 000 M, 6 000 C.
- Lanceur de plasma :
50 000 M, 50 000 C, 30 000 D.
- Petit bouclier :
10 000 M, 10 000 C.
- Grand bouclier :
50 000 M, 50 000 C.
- Missile interception :
8 000 M, 2 000 D.
- Missile interplanétaire :
12 500 M, 2 500 C, 10 000 D.
----- Simulateurs de CoûtsVoici quelques simulateurs de coûts pour les non-matheux http://gst.cblprod.net/publictools/calculatrice.phphttp://www.filipe.free.fr/ogame/evolution.phphttp://www.takanacity.com/main.php?tag=calc----- Coûts GénérauxVoici des Formules générales données par ShakaZ2005 - Citation :
- Je propose une petite amélioration, à savoir de rajouter les formules donnant le coût total pour atteindre un niveau n a partir d'un niveau m. Le coût total à partir de 0 sera la somme des coûts individuels de chaque niveau ce qui correspond à une série géométrique. Le nombre R qui est différent pour les batiments & technologies représente la raison de la série géométrique (voir Wikipédia - Série Géométrique pour plus d'info à ce sujet & sur l'origine des formules utilisées plus bas).
On peut simplifier le calcul de cette série, ce qui donne pour le coût total :
coût total au niveau n = (coût au niveau 1) * (R^(n) - 1) / (R - 1) avec R = 1,5, 1,6, 1,8, 2 ou 3
De même on peut démontrer que le coût total pour passer du niveau m au niveau n sera donné par cette formule :
coût total du niveau m au niveau n = (coût au niveau 1) * (R^(n) - R^(m)) / (R - 1)
Cette formule est plus intéressante vu qu'elle permet aussi de calculer le coût total à partir de 0 (m=0 avec R^(m)=R^0=1) et même le coût simple au niveau n (m=n-1) bien que dans ce dernier cas la formule de la FAQ soit plus simple à appliquer...
Une version légèrement modifiée de la formule du coût total du niveau 0 au niveau n fournit un moyen plus simple & plus pratique de calculer le coût pour passer du niveau m au niveau n. Il suffit de remplacer le coût du niveau 1 par celui du niveau m+1, c'est à dire le coût affiché dans Ogame pour passer au niveau suivant, et ensuite de remplacer l'exposant n par n-m, ce qui donne comme formule générale :
coût total du niveau m au niveau n = (coût au niveau m+1) * (R^(n-m) - 1) / (R - 1)
La démonstration est très simple : Coût au niveau m+1 = (coût au niveau 1) * R^(m) Comme R^(m) * (R^(n-m) - 1) = (R^(n) - R^(m)) on retrouve la formule générale précédente.
En appliquant ce résultat au diffèrentes formules on obtient donc :
coût total du niveau m au niveau n = (coût au niveau m+1)*2*(1,5^(n-m) - 1) pour R = 1,5 coût total du niveau m au niveau n = (coût au niveau m+1)*1,667*(1,6^(n-m) - 1) pour R = 1,6 coût total du niveau m au niveau n = (coût au niveau m+1)*1,25*(1,8^(n-m) - 1) pour R = 1,8 coût total du niveau m au niveau n = (coût au niveau m+1)*(2^(n-m) - 1) pour R = 2 coût total du niveau m au niveau n = (coût au niveau m+1)*0,5*(3^(n-m) - 1) pour R = 3
L'intérêt de ces formules est de permettre de calculer rapidement les ressources à prévoir pour atteindre son objectif. Elles peuvent aider à décider si c'est le bon moment pour ce lancer dans certains développements. L'autre intérêt de ces formules est de clarifier le fait que pour un même écart de niveaux le facteur par lequel il faut multiplier le coût actuel reste le même. Donc pour passer du niveau 0 à 5 il faut multiplier le coût actuel par le même facteur que pour passer du niveau 5 à 10 .
Voici un petit tableau recapitulatif fait à partir des formules çi-dessus :
Il donne le facteur par lequel il faut multiplier le coût actuel en fonction de l'écart avec le niveau à atteindre. Avec ce tableau vous aurez un moyen rapide d'estimation des coûts de vos prochains développements, avec un minimum d'expérience en multiplication cette méthode devrait être plus rapide que les simulateurs pour les cas simples.
Abreviations : M : Mine de Métal C : Mine de Cristal D : Mine de Deutérium CES : Centrale Electrique Solaire CEF : Centrale Electrique à Fusion Bat : Batiments Rech : Recherches sauf gravitron
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| | | SLaVe Huitre chaude
Nombre de messages : 1543 Age : 34 Localisation : Tolosa Pseudo in game : SLaVouNeT Alliance : [Utopia] Date d'inscription : 09/11/2005
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